Auto bio – Cyril Pedrosa

Résumé

« Pedrosa s’attaque à nouveau, dans sa chronique du quotidien vert, à cette constante du militantisme politique qui touche encore plus les écolos pratiquants que les autres: la confrontation entre les principes et la réalité. C’est toujours aussi bien vu, bien senti et bien drôle et surtout ce qui ne gâche rien, très beau. » (Source: Babelio)

La couverture de l'intégrale Auto bio

Mon avis

J’ai beaucoup aimé cette intégrale des planches de Cyril Pédrosa, qui met en scène son mode de vie écolo… pas toujours facile à suivre !

J’ai tout d’abord été séduite par la construction du récit, ou plutôt des récits. En effet, l’album se compose de petites scènes de la vie quotidienne dont la longueur ne dépasse jamais plus de deux pages. Bien que je ne lise que rarement des bandes dessinées, ce format m’a particulièrement plu car il ne demande aucun engagement particulier : le lecteur peut ouvrir le livre, lire deux pages puis y revenis une semaine plus tard. Attention cependant au caractère addictif d’Auto bio que j’ai dévoré en une soirée !

Les dessins sont le deuxième point fort de cet ouvrage (heureusement, pour une BD…). Même si les couleurs, tout en nuances de vert et de noir, m’ont au départ décontenancée, elles ont au final un côté très simple et relaxant qui permet de se concentrer sur l’action. Les dessins en eux-mêmes sont très détaillés et expressifs et je ne peux que saluer le talent de l’auteur qui parvient à embarquer le lecteur dans son univers.

L’histoire en elle-même reste cependant mon aspect préféré d’Auto bio. Comme évoqué précédemment, Cyril Pedrosa essaie de mener une vie écolo, ce qui n’est pas toujours évident. Cela donne donc naissance à des scènes hilarantes ou simplement cocasses qui parleront à tous ceux qui essaient de minimiser leur empreinte sur la planète. Ces courts récits ont aussi un effet déculpabilisant : être sensible à l’environnement, c’est aussi faire face à de nombreux dilemmes et de multiples contradictions. Néanmoins, nous faisons de notre mieux et essayons de nous améliorer un peu chaque jour ! De plus, Cyril Pedrosa se met en scène dans sa vie de dessinateur et les difficultés qui en découlent, conférant un ton mordant et satirique au récit!

Ma note

♥ ♥ ♥ ♥ ♡

Ce n’est certes pas un coup de cœur mais une très belle lecture, divertissante et qui fait en même temps réfléchir sur nos modes de vie.

Mes recommandations

A s’offrir ou à offrir à tous les écolos de votre entourage (ils se reconnaîtront dedans) ! Cyril Pedrosa évoque aussi le quotidien d’un dessinateur, ce qui parlera aux artistes.

Pour aller plus loin

Informations sur le livre

Maison d’édition: Fluide Glacial
Date de publication: 2014
Pages: 95
ISBN: 978-2352073017

Source de l’image: fluideglacial.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s