Maison ronde | Charlie Zanello

« Pour ne pas briser la “magie du son”
Laisser l’auditeur fabriquer ses propres images…
La radio cultive ce rapport intime avec l’auditeur. »

— Charlie Zanello, Maison ronde

Une année de rêve pour les mordu·es de radio

Charlie Zanello a réalisé le rêve de plus d’un amateur et d’une amatrice de radio : passer un an en immersion dans le temple de l’information et de la culture, la Maison de la Radio. Bien plus qu’un ensemble de bureaux équipés de micros, il s’agit d’un véritable monument où travaillent plus de 4500 personnes, des journalistes aux musiciennes, des directeurs et directrices de chaînes aux comptables en passant par les cuisiniers.

Source : Dargaud

Presque une ville dans la ville, au cœur de laquelle l’auteur-dessinateur a vécu des mois riches en rebondissements et en découvertes, pour notre plus grand plaisir. Son trait de crayon léger, dynamique et expressif, qui va à l’essentiel, nous fait tourner les pages avec avidité pour plonger dans cet univers qui peut nous sembler familier, mais dont nous connaissons souvent mal les coulisses.

Radio France, c’est sept antennes, quatre formations musicales et leur auditorium1, et près de seize millions d’auditeurs quotidiens en 2020 (année exceptionnelle à de nombreux points de vue)2. Radio France, c’est surtout une incroyable présence dans le quotidien et le cœur de millions de Françaises et Français qui se lèvent, se déplacent, cuisinent, se lavent, etc., au rythme des programmes de la première entreprise culturelle du pays3.

« Il faut des repères, être régulier, pour que l’auditeur se dise : “Merde, c’est déjà la météo ! Donc je suis en retard au boulot !” »

— Charlie Zanello citant une attachée de production de France Inter, Maison ronde

C’est cette omniprésence de la radio dans notre vie de tous les jours qui rend la lecture de Maison ronde, Radio France de fond en comble si plaisante. L’ouvrage fourmille d’anecdotes sur des personnalités dont nous entendons régulièrement les noms : la gestion du temps de Mathilde Munos, l’allure de Nicolas Demorand, les sprints de Marc Fauvelle, la sélection au jeu des 1000 euros par Nicolas Stoufflet, etc.

Un tour d’horizon parfois succinct

Beaucoup d’éléments de ce livre ne font toutefois qu’effleurer le fonctionnement de la Maison de la radio. Parfaite pour passer un bon moment tout en en apprenant plus sur l’institution, cette bande dessinée ne va pas dans les détails techniques et administratifs, ne s’attarde pas sur la conception d’un programme ou les stratégies de communication de l’entreprise.

On y voit surtout Charlie Zanello évoluer de service en service, croiser diverses parties prenantes de cette petite ville, collecter petites et grandes histoires sur les antennes et leurs rivalités… Bien que toutes soient mentionnées, bien des chaînes passent au second plan au profit de France Inter et, dans une certaine mesure, de Franceinfo.

Bien que ce choix puisse être soit regrettable, il reflète la réalité des audiences, et l’auteur est vite pardonné avec sa bonne donne d’autodérision, de candeur et d’authenticité.

Il nous livre ici un témoignage frais et instructif, rehaussé de couleurs souvent tendres, qui se dévore en quelques heures et nous laisse avec un goût de trop peu. Je découvrirais avec plaisir son autre ouvrage Dedans le centre Pompidou-Metz pour apaiser ma faim !


1 Radio France (2022) Nous connaître. Paris : Radio France. Disponible sur : https://www.radiofrance.com/nous-connaitre [Consulté le 27 août 2022].
2 Doumid, C. et Cornet, A. (dir.) (2021) Rapport annuel 2020, p. 5. Paris : Radio France. Disponible sur : https://www.radiofrance.com/sites/default/files/2021-05/rapport_activite_radio_france_2020.pdf [Consulté le 27 août 2022].
3 Radio France (2022) L’entreprise. Paris : Radio France. Disponible sur : https://www.radiofrance.com/lentreprise [Consulté le 27 août 2022].

Ma note

4 sur 5 : à lire et à faire lire

À propos

Auteur : Charlie Zanello
Maison d’édition : Dargaud
Date de publication : 2020
Pages : 200
ISBN : 978-2205083750

Publicité

7 commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette BD et même si je n’écoute plus la radio depuis quelques années ne supportant pas la pub, cette plongée dans les coulisses à l’air intéressante d’autant que vue à travers un regard extérieur 🙂 Merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s