Chroniques flash #1

[Article modifié le 20 novembre 2022.]

Des journées bien occupées, des imprévus, des obligations… La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, si bien qu’il est aisé de prendre du retard dans la rédaction de ses chroniques ! D’autant plus lorsqu’il est question de livres qui ne marquent pas et ne laissent qu’une impression diffuse – ce qui n’est pas le cas de tous les titres présentés ici ! Sans oublier qu’il peut être plus difficile de se concentrer sur un livre et d’y « accrocher » lorsque les événements se bousculent aux portes de notre quotidien…

Dans ce contexte, voici quelques-unes de mes dernières lectures, dont j’aimerais vous parler sans pour autant vous offrir un avis complet.

Heartstopper d’Alice Oseman

Heartstopper volume 1, Alice Oseman, Hachette, 2019
Source : Alice Oseman

Impossible de passer à côté du phénomène Alice Oseman et de ses romans graphiques Heartstopper récemment adaptés en série sur Netflix. « Phénomène » étant ici employé dans le sens le plus noble du terme, tant les créations de cette jeune autrice semblent bouleverser son lectorat en abordant des sujets tout aussi importants que délicats.

J’ai découvert le premier tome des aventures de Nick et Charlie sur la plateforme Tapas et ne vais certainement pas m’arrêter là ! Ce récit se concentre sur la relation de deux lycéens qui n’avaient a priori que peu de chances de se rapprocher – Nick, un rugbyman populaire, et Charlie, un jeune homme sensible que tout le monde sait homosexuel. Mais l’amitié est plus forte que les univers différents dans lesquels ils évoluent, et quand l’amour s’en mêle…

La plume et le style graphique d’Alice Oseman portent à merveille cette histoire qui se déguste avec bonheur et gourmandise, et ce malgré un résumé quelque peu banal au premier abord. Les dessins de l’autrice sont ronds, doux et pleins de vitalité, comme si la réalité était filtrée à travers des lunettes adoucissant ses angles, au propre comme au figuré. Que d’émotions ressenties à la lecture, que de sourires esquissés, que soupirs lâchés par mon petit cœur mis à rude épreuve…

Souvent décrite comme une « lecture doudou » sur les réseaux sociaux, Heartstopper offre en effet une histoire réconfortante qui déborde de bienveillance, mais cette série ne cache pas pour autant les difficultés que peuvent rencontrer les adolescentes et adolescents au quotidien. Ce premier tome aborde par exemple la question du harcèlement et des relations toxiques, et je sais qu’au moins un autre sujet sensible sera traité dans les tomes suivants.

J’ai hâte de poursuivre ma lecture des autres volumes pour pouvoir, je l’espère, rédiger une chronique plus complète sur cette saga qui s’annonce captivante.

Les paradoxes de la nature de Frédéric Thomas et Michel Raymond

La sélection naturelle est-elle bien efficace et raisonnable ? Pourquoi les troubles psychiques et les maladies mentales continuent-ils à nous tourmenter ? La ménopause est-elle nécessaire ? La reproduction sexuée a-t-elle un intérêt ?

Source : humenSciences

La nature est pleine de paradoxes en apparence contre-productifs, mais que l’évolution a conservés. Les auteurs de ce livre, directeurs de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et spécialistes de l’évolution, nous exposent ici les raisons avancées par la science pour expliquer ces étranges phénomènes.

Malgré un sujet complexe, cet ouvrage reste abordable pour toute personne ayant un minimum de connaissances scientifiques de base – les allergiques aux sciences n’y trouveront probablement pas leur bonheur –, les divers arguments présentés étant illustrés d’exemples concrets qui facilitent la compréhension de l’ensemble.

Les paradoxes de la nature m’a personnellement poussée à me poser des questions sur lesquelles je ne me serais sans doute pas arrêtée de moi-même, et m’a permis de découvrir nombre d’espèces vivantes dont je ne connaissais pas l’existence…

Ce livre m’a permis de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre derrière le cancer, la gémellité ou encore l’anxiété. Il invite à répondre aux questions du présent en s’appuyant sur le passé et les évolutions qui ont permis d’arriver à nos jours, sans pour autant prétendre à l’exactitude ou à l’exhaustivité. Les auteurs reconnaissent ne pas avoir toutes les solutions, la science évoluant constamment et offrant jour après jour de nouvelles pistes de compréhension.

Ce volume de la collection Quoi de neuf en sciences ? des éditions humenSciences donne matière à réfléchir, mais n’est pas sans présenter quelques points discutables… Aucun doute, selon les auteurs, que les vertus de l’homéopathie ne relèvent que de l’effet placebo, et leur point de vue résolument masculin est relativement prégnant, au point qu’il m’a parfois fait tiquer. L’ouvrage aurait-il bénéficié du concours d’une autrice, ou du moins d’une personne moins essentialisante, particulièrement dans un ouvrage qui ne traite pas purement de la biologie, mais aussi des rôles de chacun et chacune dans les sociétés humaines et non humaines ? Je serais en tout cas ravie de découvrir d’autres ouvrages sur un sujet similaire écrits par des individus au regard peut-être plus nuancé.

Les paradoxes de la nature n’en a pas moins été une lecture très instructive et intéressante, dont j’oublierai sans doute beaucoup, mais qui m’aura permis d’enrichir le regard que je porte sur la nature et son histoire.

À propos

Heartstopper, volume 1

Autrice : Alice Oseman
Maison d’édition : Hachette Children’s Group (initialement publié sur tapas.io)
Date de publication : Février 2019
Pages : 288
ISBN : 978-1444951387

Les paradoxes de la nature

Auteurs : Michel Raymond et Frédéric Thomas
Maison d’édition : humenSciences
Date de publication : Mai 2022
Pages : 264
ISBN : 978-2379315077

Publicité

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s