Jules & Sarah : Course-poursuite à Hollywood | Grégoire Vallancien

« Le pick-up prit de la vitesse. Il emprunta une voie d’accélération et déboucha sur une autoroute.
Jules et Sarah se plaquèrent derrière la cabine. Jules essaya tant bien que mal de lire les panneaux de direction qui défilaient au-dessus de sa tête.
– On est sur la cent dixième, hurla-t-il dans l’oreille de sa sœur assourdie par le bruit et le vent. »

— Grégoire Vallancien, Jules et Sarah : Course-poursuite à Hollywood

Une virée haletante…

Jules & Sarah : Course-poursuite à Hollywood, Grégoire Vallancien, ZTL-ZéTooLu, 2019
Source : ZTL-ZéTooLu

Quel plaisir de retrouver nos deux jumeaux, Jules et Sarah, à l’occasion de cette aventure pleine de rebondissements au pays du cinéma !

Comme dans Enquête à Hong Kong, l’action est au rendez-vous : à peine arrivée à l’aéroport de Los Angeles, Sarah retrouve de mystérieuses photos dans sa pochette avant de se la faire voler. Tout cela est bien étrange et pourrait avoir un lien avec la disparition de l’actrice Paméla Johnson… Les deux protagonistes, futés et jamais apeurés, se lancent dans une course-poursuite effrénée à travers Los Angeles, un délice pour moi qui ne savais rien de cette ville !

… et éducative !

Non content de leur raconter une histoire entraînante, Grégoire Vallancien apporte réellement aux lecteurs et lectrices de quoi enrichir leur culture générale en leur faisant découvrir les lieux emblématiques de L.A. aux côtés des héros. Sans oublier la petite galerie de croquis à la fin de l’ouvrage, qui rend le tout encore plus immersif.

Alors que la culture asiatique et la protection de l’environnement étaient au centre de l’opus précédent, c’est le cinéma que ce roman met à l’honneur, particulièrement les films culte des années 1950 qui font encore rêver aujourd’hui, à l’image de Singin’ in the Rain (1952, Donen et Kelly)… De quoi faire le plein de références pour les après-midis pluvieux et réjouir les adultes autant que les enfants.

Je ne peux que saluer cette démarche dans un livre jeunesse, accessible dès 9 ans, le rendant à la fois divertissant et instructif !

Même s’il aurait été intéressant de trouver des « méchants » un peu plus consistants et d’en savoir plus sur leurs motivations, ce point n’a pas gâché mon plaisir de lecture, et toutes les questions soulevées trouvent réponse à la fin du livre.

Sans aucun temps mort, ce roman permet de s’évader le temps de quelques centaines de pages, une escapade bienvenue que je réitérerai avec plaisir en me plongeant dans la troisième aventure des jumeaux, cette fois-ci sur les traces du Fantôme de l’Antarctique.

En outre, il s’agit d’un livre des Éditions ZTL-ZéTooLu, dont j’ai déjà présenté plusieurs titres par le passé et qui proposent des livres en « lecture confortable » adaptés aux lecteurs et lectrices en difficulté… et à tous les autres !

Ma note

4 sur 5 : à lire et à faire lire

À propos

Auteur et illustrateur : Grégoire Vallancien
Maison d’édition : Éditions ZTL
Date de publication : 2019
Pages : 172
ISBN : 978-2490094134

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s