L’intelligence émotionnelle, tome 1 | Daniel Goleman

« La dépression des uns et l’agressivité des autres sont symptomatiques d’un malaise affectif général. »
— Daniel Goleman, L’intelligence émotionnelle

Et si nous pencher sur nos émotions pouvait nous donner des clés pour aller mieux, collectivement ?

Redonner leur place aux émotions : au-delà du quotient intellectuel

Le tome 1 de L’intelligence émotionnelle, sous-titré Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle, est à mettre entre toutes les mains ! Même s’il a été écrit il y a vingt-cinq ans, en 1995, il semble toujours rester d’actualité.

L'intelligence émotionnelle tome 1, Daniel Goleman, J'ai Lu, 2003
Source : J’ai lu

Le fond de ce livre, l’essence de son propos, résonnent tout à fait chez les lecteurs et lectrices de 2022 même si je ne suis pas au fait des dernières avancées et études scientifiques sur le sujet ni des dernières statistiques qui pourraient avoir évolué entre-temps.

Selon Daniel Goleman (psychologue américain de son état), l’intelligence émotionnelle pourrait importer bien plus que le quotient intellectuel. Fondée sur la connaissance et la maîtrise de ses émotions, la perception de celles d’autrui, l’automotivation et la maîtrise des relations humaines, notre intelligence émotionnelle aurait une influence considérable dans toutes les sphères de notre existence.

Et comment pourrait-il en être autrement ? Tous les domaines sont concernés : notre vie privée comme professionnelle, notre relation à nous-mêmes comme celles que l’on entretient avec les autres.

Un ouvrage structuré et accessible

Difficile de fustiger cette approche à la lecture de L’intelligence émotionnelle. Plein de références scientifiques, ce livre permet à tout un chacun de comprendre les mécanismes émotionnels d’un point de vue cognitif en expliquant clairement le fonctionnement du cerveau et les réactions qu’il engendre, dont tout le monde a déjà fait l’expérience en pratique.

Après avoir posé les bases nécessaires à la compréhension du « cerveau émotionnel », l’auteur nous invite à mieux comprendre ce qu’il entend par « intelligence émotionnelle » en s’intéressant en détail aux principales émotions et au rôle qu’elles jouent dans nos relations humaines et notre quotidien, exposant clairement l’intérêt de mieux comprendre et maîtriser ses émotions.
Cela amène tout naturellement à la troisième partie, « l’intelligence émotionnelle appliquée » aux domaines du couple, du management et de la médecine.
L’auteur finit avec la part qui est prédéterminée dans la façon dont nous vivons nos émotions, et celle sur laquelle on peut travailler pour devenir plus émotionnellement intelligentes et intelligents. Il met notamment l’accent sur l’école qui, à mon sens, néglige encore trop cet aspect du développement de l’enfant, et qui pourrait pourtant bénéficier à tout le monde !

Cet ouvrage est non seulement passionnant sur le fond, mais aussi très vivant sur la forme. Chaque notion ou presque est introduite par un cas concret, un exemple pratique qui permet de mesurer les implications de l’intelligence émotionnelle dans notre vie, ce qui rend le tout bien plus facile à mémoriser.

Une lecture à appliquer au quotidien malgré ses limites

Les savoirs ici délivrés sont d’autant plus susceptibles de s’ancrer en nous que l’auteur tend à répéter les mêmes informations sous des formes différentes (sans que cela ne devienne terriblement lassant), de sorte que l’on révise un peu plus chaque fois que l’on reprend le livre.

Publiant cette chronique plusieurs mois après la lecture de L’intelligence émotionnelle, je me rends néanmoins compte que beaucoup de ce que j’ai appris grâce à cet ouvrage ne m’est malheureusement pas resté en mémoire… Ce qui est normal tant ce livre est dense, sans oublier que j’ai pris des notes sans réellement les relire consciencieusement par la suite !

L’intelligence émotionnelle souffre toutefois, par moments, de son ancienneté et de son ancrage indéniablement états-unien. La vision du couple, de la famille et du rôle de la femme y est très traditionnelle, et les propos de l’auteur s’apparentent parfois plus à des jugements sans doute liés à sa personnalité et à sa culture qu’à des affirmations fondées.

Cela vaut toutefois la peine de passer outre pour bénéficier des riches informations dont regorge L’intelligence émotionnelle. Comme toujours avec ce genre de livres, il ne s’agit pas seulement de lire cet ouvrage, mais aussi d’essayer de l’appliquer dans notre vie quotidienne pour en retirer de réels bienfaits.

Le tout est cependant si clair, à la fois évident et instructif, que lecteurs et lectrices n’auront probablement pas envie d’en rester là (même si je dois avouer, avec du recul, n’avoir pas autant creusé le sujet que je l’aurais voulu).

Peut-être vous ruerez-vous même sur le deuxième tome, sous-titré Maîtriser nos émotions pour améliorer nos compétences personnelles et sociales – qui existe sous forme de volume séparé ou inclus dans l’intégrale.

Ma note

5 sur 5 : à lire et à partager de toute urgence

À propos du livre

Auteur : Daniel Goleman
Traducteur : Thierry Piélat
Maison d’édition : J’ai lu
Date de parution : 2003 (paru pour la première fois en 1998 chez Bantam Books)
Pages : 512
ISBN : 978-2290332962

9 commentaires

  1. Je me souviens avoir suivi des formations intégrant les idées de Daniel Goleman. C’est un livre qui a eu un écho très fort à sa sortie, et je serais heureux de le lire. Oui, parfois, il y a un décalage entre la façon de traiter certains thèmes entre les USA et l’Europe (notamment le couple, la religion…) qui rend le lecteur européen un peu dubitatif, mais il n’en reste pas moins que ce genre de lecture est toujours très enrichissant. Merci pour ton billet !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,
      Je suis tout à fait d’accord, il est toujours enrichissant de voir des thèmes abordés depuis des angles de vue qui ne sont pas forcément européens. Et il s’agit ici d’un point de vue états-unien, mais l’approche serait sans doute bien différente dans un pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud par exemple, et même dans un autre pays européen !
      Autant de points de vue que nous pouvons découvrir grâce à la lecture…
      Bon week-end !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s