Oser ! Portraits de femmes entrepreneures | Félicie Louf

« C’est lorsqu’on n’est pas à sa place qu’on a peur ou qu’on peut se sentir sclérosé. »
— Hélène Le Berre, Oser ! Portraits de femmes entrepreneures

En ce mois de « Mars au féminin », comment résister à l’idée de vous présenter des portraits de femmes inspirantes qui ont pris leur avenir professionnel à bras-le-corps ?

Des rêves plein la tête

Avez-vous déjà éprouvé une grande fatigue à l’idée de vous lever pour travailler pour une autre personne ? Avez-vous déjà caressé des rêves d’indépendance, de liberté, de responsabilités ? Avez-vous déjà eu du mal à vous endormir, la faute à cette idée d’entreprise, de travail rêvé qui vous trottait dans la tête ?

Si votre réponse est oui, Oser ! Portraits de femmes entrepreneures est fait pour vous. Si votre réponse est non, Oser ! est aussi fait pour vous !

Comme son titre l’indique, cet ouvrage présente les histoires de quinze femmes qui ont créé leur propre entreprise, toutes accompagnées à un moment de leur aventure par l’association Entreprendre Au Féminin Bretagne, qui a édité ce livre à l’occasion de ses dix ans.

Autant de portraits inspirants qui rappellent que non, réaliser ses rêves ne relève pas du pur fantasme ; oui, il est possible de se sentir alignée dans sa vie professionnelle comme personnelle ; la route sera peut-être longue, mais il y a toujours des mains tendues pour nous aider à avancer.

Des histoires inspirantes pour se lancer

Ces témoignages ne sont pas des contes de fées pour autant : l’aventure entrepreneuriale est semée d’embûches, et il faut parfois savoir tomber pour mieux se relever. L’une de ces femmes a même fait le choix de retourner au salariat, montrant que tout le monde devrait être libre d’expérimenter pour trouver ce qui lui convient le mieux.

Pourquoi est-il si important d’avoir accès à ces histoires de vie ? En France en 2020, seulement 39 % des créateurs d’entreprise étaient des créatrices (Insee Première, 2020), alors que femmes et hommes éprouvent le même désir d’entreprendre (Opinionway, 2018, p. 8) !

Or, il est souvent essentiel d’avoir des exemples, des modèles auxquels s’identifier pour pouvoir se lancer à son tour et comprendre qu’un chemin ne nous est pas fermé. Cela ne fait pas tout, bien sûr, de nombreux freins restant à lever pour que les femmes osent entreprendre, voire même pour qu’elles le puissent, car leur écosystème ne leur facilite pas toujours la tâche… Cet ouvrage disponible en ligne gratuitement contribuera certainement à inspirer d’autres femmes, à se dire « Et pourquoi pas moi ? » et à sauter le pas.

Oser ! est un livre lumineux et résolument positif qui incite à faire le point sur sa propre situation professionnelle, sur ses envies et ses projets. Un livre joliment illustré à partager pour éveiller des vocations, ou simplement pour le plaisir de découvrir des tranches de vie issues d’entretiens ici retranscrits dans toute leur singularité. Ces quinze femmes gardent leur propre voix, leur couleur spécifique, mais sont reliées par un même fil rouge, celui de la fibre entrepreneuriale. Celui d’avoir osé.

Ma note

4 sur 5 : à lire et à faire lire

À propos du livre

Autrice : Félicie Louf
Photographe : Virginie Joncour
Maison d’édition : Entreprendre Au Féminin Bretagne
Publication : Novembre 2018
ISBN : 978-2956640318

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s