Mes dix meilleures lectures de 2021

Jamais trois sans quatre, voici mes dix meilleures lectures depuis janvier 2021, une année qui s’est révélée très bonne en la matière contrairement à 2020 ! Mais vous en apprendrez pus prochainement dans mon bilan…

Je vous invite pour le moment à découvrir ces livres qui m’ont particulièrement marquée cette année, dans l’ordre chronologique de lecture.

1. Au bonheur des dames d’Émile Zola

Au bonheur des dames, Emile Zola

L’année a démarré sur les chapeaux de roue avec ce classique qui reste des plus actuels… Première lecture, premier coup de cœur !

2. Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Americanah, Chimamanda Ngozie Adichie, HarperCollins, 2014

Un livre qui m’a fait voyager, grandir, ressentir, qui m’a éduquée… Un livre que je relirai et offrirai à coup sûr !

3. Adrift de Miranda Ward

Un mémoire poignant à l’écriture puissante, poétique et crue à la fois, qui aborde les difficultés à avoir un enfant et les répercussion de la « presque maternité » sur une jeune femme qui pourrait être notre sœur, amie ou voisine.

4. La Princesse des glaces de Camilla Läckberg

La Princesse des glaces, Camilla Läckberg, Actes Sud et Audiolib, 2010
Source : Audiolib

Quelle magnifique découverte que ce policier nordique à l’atmosphère si prenante qu’il devient impossible de quitter son univers sans un petit pincement au cœur – et ce malgré les événements qui s’y déroulent.

5. Le Monde au balcon de Sophie Lambda

Le Monde au balcon Sophie Lambda, Albin Michel, 2020
Source : Albin Michel

Rire malgré la pandémie et le confinement ? Rire de la pandémie et du confinement ? Pari relevé avec cette bande dessinée hilarante de Sophie Lambda, artiste talentueuse et généreuse qui a tenu un journal de bord plein d’humour sur cette période si particulière de nos vies…

6. Jefferson de Jean-Claude Mourlevat

Jefferson, Jean-Claude Mourlevat, Gallimard Jeunesse, 2018
Source : Gallimard

Un policier jeunesse et animalier haletant et engagé pour sensibiliser les plus (et les moins) jeunes au bien-être animal, le tout saupoudré des jolies illustrations d’Antoine Ronzon.

7. Le Consentement de Vanessa Springora

Une lecture difficile et bouleversante, le récit autobiographique d’une emprise terrifiante sur une jeune fille devenue proie. Un témoignage tout en délicatesse et en justesse, indispensable pour que de tels faits ne se reproduisent pas.

8. Et d’un seul bras, la soeur balaie la maison de Cherie Jones

La Barbade n’est pas un paradis malgré l’image de carte postale qu’elle renvoie… Ce roman mêle habilement amour et violence, crime et rédemption, il suit les trajectoires de deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, mais s’entrechoquent dans cette météorite littéraire.

9. Dans la forêt de Jean Hegland

Dans la forêt, Jean Hegland, 2019, Audiolib
Source : Audiolib
Illustration de couverture : © Sam Ward / Conception graphique Valérie Renaud.

Sans doute un classique de Gallmeister, un roman à succès qui a toutes les raisons de compter tant d’adeptes ! Jean Hegland dépeint la survie de deux sœurs au cœur de la forêt californienne, brouillant les limites entre humanité et animalité pour en extraire l’essence de ce qui fait de nous des êtres vivants.

10. Wolf Hall de Hilary Mantel

Wolf Hall, Hilary Mantel, 4th Estate, 2009
Source : Harper Reach

Le premier tome d’une trilogie dédiée à Thomas Cromwell, pour laquelle l’autrice a reçu deux fois le prestigieux Man Booker Prize. Un roman historique aussi bien écrit que documenté qui s’avère à la fois haletant et instructif. Un must read pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Angleterre et aux grandes fresques historiques.

Et vous, quelles ont été vos meilleures lectures de cette année 2021 ? Notons que seul un des ouvrages que je m’étais « imposé » de lire cette année se retrouve finalement dans mon top dix, cela signifie-t-il qu’il me faudra mieux définir mes priorités à l’avenir ?

7 commentaires

    • Hello Floflyy,
      Merci beaucoup, je viens d’aller jeter un coup d’œil aux adaptations des romans de Camilla Läckberg en bande dessinée que je ne connaissais pas ! À première vue les dessins ne sont pas forcément mon style, mais les personnages ont l’air si expressifs et bien dessinés… Je me laisserai peut-être tenter !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s