Découvrir tes trésors | Alexandre Lucas

Des messages positifs

Alexandre Lucas, ancien agriculteur devenu formateur en relations humaines et développement personnel, raconte dans ce livre comment il est passé d’exploitant agricole dans une situation financière difficile à un homme épanoui qui embrasse pleinement sa mission de vie.

À travers sa propre histoire et ses expériences, il propose au lectorat de découvrir à sont tour aussi sa légende personnelle en prêtant attention aux signe que la vie lui envoie pour l’aiguiller.

Selon l’auteur, tout pourrait se passer facilement et dans la douceur si nous acceptions notre passé, si nous nous pardonnions pour nos éventuels faux-pas et si nous étions à l’écoute des messages de la vie, de notre âme, de notre cœur.

Il propose de se laisser porter par la joie et l’amour tout en adoptant une démarche active, chacun et chacune étant « responsable de [s]a vie à 100 % ».

Bien que cela puisse sembler idéaliste (voire « perché » ?), Lucas parvient à transmettre son message à travers des exemples qui ancrent son parcours dans la réalité et en font un récit incarné.

Il est toutefois regrettable que les exemples restent souvent flous, les situations a priori difficiles se résolvant toujours avec beaucoup de facilité et bien peu de détails. Alexandre Lucas évoque parfois recevoir des messages très clairs lui indiquant la voie à suivre sans préciser ce dont il retourne ou la façon dont il a perçu ces informations.

Une nécessaire distance critique

De plus, il s’agit d’un ouvrage autoédité, ce qui peut à mon sens poser problème lorsqu’il s’agit de non-fiction. En effet, une maison d’édition qui s’engage à publier un livre a normalement une fonction de vérification, il apporte de la crédibilité au contenu du livre en l’appuyant, en le remettant éventuellement en question lors du travail avec l’auteur ou l’autrice. Loin de moi l’idée de mettre en doute la sincérité d’Alexandre Lucas, mais il s’agit bien d’un élément qui m’est resté à l’esprit tout au long de ma lecture et m’a fait conserver une certaine distance critique (du moins plus que d’habitude, car un livre édité ne signifie bien sûr pas un livre sincère pour autant !)

J’ai toutefois été sensible aux messages d’Alexandre Lucas, qui ne révolutionnent pas le développement personnel mais proposent une approche un peu différente et personnelle dans lequel certaines et certains se reconnaîtront plus que d’autres.

De mon point de vue de novice, la plupart des ouvrages de développement de personnel délivrent en réalité des messages similaires à travers des voix diverses et des expériences variées, ce qui permet de se construire petit à petit au fil de lectures qui apportent des éclairages différents et avec lesquels chaque lecteur et lectrice résonnera plus ou moins.

Je conseillerais notamment de se pencher sur La Prophétie des Andes de James Redfield ou Changer d’altitude de Bertrand Piccard pour poursuivre le chemin entamé avec Alexandre Lucas et piocher d’autres éléments qui, mis bout à bout, permettront peut-être de trouver des solutions à nos problèmes personnels, au bénéfice de tous et toutes.

Ma note

3,5 sur 5 : à découvrir

À propos

Auteur : Alexandre Lucas
Maison d’édition : Autoédité
Date de publication : Avril 2006
Pages : 320
ISBN : 978-2951647558

Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s