Au revoir là-haut | Pierre Lemaitre

Au Revoir Là-Haut, Pierre Lemaître, Audiolib, 2014
Source : Audiolib

Au revoir là-haut est un roman, un vrai, au sens le plus complet et noble du terme ! L’écriture, les personnages, l’intrigue, le contexte, tout respire le romanesque, le talent d’un auteur qui parvient à faire croire au lecteur qu’écrire un tel livre est aisé et naturel.

Albert Maillard n’est pas étranger au succès de cette histoire, ce personnage réaliste, attachant et plein de défauts qui nous sert de guide dans la France de l’entre-deux-guerres. Nous le rencontrons quelques jours avant l’armistice de 1918, alors que les soldats attendent la fin de la guerre et espèrent en sortir vivants après avoir survécu à tant de dangers. C’était sans compter sur le belliqueux lieutenant Henri d’Aulnay-Pradelle qui n’hésite pas à envoyer ses troupes à l’assaut des Allemands…

S’entame alors une succession d’événements qui lieront Albert à Édouard Péricourt, soldat fantasque et haut en couleur qui se verra dévisagé par un éclat d’obus. Ces deux compagnons, unis dans l’adversité, tenteront de trouver une place au sortir d’une guerre qui les a détruits et continue à peser sur eux, chacun vivant différemment le retour à la vie civile. Cependant, un problème continue à les rassembler au-delà de leur camaraderie : l’argent. Et s’ils parvenaient à tirer parti du patriotisme des Français pour s’enrichir ?

Entre grand roman historique, analyse de la société au sortir de la Première Guerre mondiale et thriller comptable (bien plus passionnant que vous ne pouvez l’imaginer), Au revoir là-haut ne se limite pas à une intrigue savamment ficelée.

Pierre Lemaitre nous livre ici des personnages fouillés dont la psychologie poussée témoigne de l’universalité des sentiments humains. La différence, le regard des autres, la soif de vengeance, l’amour, la haine, le sens du devoir, la faiblesse, l’espoir… Rien ne semble échapper à l’auteur qui propose aussi de très belles réflexions sur les liens familiaux et amicaux, leur valeur et les regrets qui y sont si souvent associés.

Qu’ils soient détestables, amusants, irritants ou admirables, tous les personnages laissent apparaître de nombreuses nuances au cours de leurs multiples interactions, qui font de ce roman un récit à la fois complexe et facile à suivre grâce à la fluidité des explications de l’auteur.

Je ne peux que vous inviter à découvrir le livre audio lu par l’auteur lui-même qui, décidément, ne maîtrise pas que l’écriture mais aussi l’art de la narration à haute voix… Rien d’étonnant à ce qu’Au revoir là-haut ait remporté le Prix Goncourt 2013, d’autant plus à la lecture des références de l’auteur et de ses modèles littéraires prestigieux qui ont trouvé en Pierre Lemaitre un disciple de grand talent !

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus qu’il leur faut découvrir ce livre, une adaptation cinématographique a été réalisé par Albert Dupontel en 2017. J’ai brièvement regardé la bande-annonce mais ne compte pas visionner le long-métrage qui ne correspond pas vraiment à l’image que je me suis faite du livre… Il semble néanmoins avoir reçu de bonnes critiques, alors pourquoi pas ?

Ma note

À lire et à faire lire de toute urgence

À propos du livre

Éditeur : Audiolib
Auteur et narrateur : Pierre Lemaitre
Date de publication : 2014 (publié pour la première fois en 2013 par Albin Michel)
Pages/durée : 576 (grand format)/16h57
ISBN : 978-2356417015

3 commentaires

    • J’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir les autres ouvrages de Pierre Lemaitre (même si j’ai vu plusieurs critiques assez sévères à propos de Couleurs de l’incendie…) Je pense que c’est vraiment un grand lecteur qui a su se constituer une solide culture et l’associer à son talent littéraire.
      Et je dois avouer bien mal connaître Balzac sorti d’Eugénie Grandet, dont le souffle et le réalisme m’avaient transportée… Voici une petite piqûre de rappel, il est grand temps que j’élargisse ma culture !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s