Une Vie | Simone Veil

Les mots de Christophe Barbier, imprimés sur la quatrième de couverture, expriment parfaitement mon ressenti sur ce livre :

« « Sa » vie n’en est pas simplement « une », tant elle est exceptionnelle. »

Une Vie, Simone Veil, Livre de Poche, 2009
Source : Livre de Poche

Je savais que Simone Veil était une « grande dame », je l’admirais pour ses engagements, ses combats, et la force qu’elle semblait avoir manifesté pour défendre ses idées. Mais je n’avais pas saisi la vivacité de son intelligence, le pouvoir de ses mots et son impressionnante résilience.

Que vous soyez un fervent admirateur de Simone Veil ou simplement curieux de son parcours, vous serez forcément comblé avec ce livre puissant, bien loin d’un récit égocentrique comme les autobiographies peuvent parfois le laisser craindre.

L’autrice raconte l’Histoire à travers son parcours, ses jeunes années sous le joug de l’Allemagne nazie faisant frémir d’effroi. Malgré tout ce qu’elle a enduré, Simone Veil ne s’apitoie pas sur son sort et continue à avancer, à étudier, à travailler. Elle nous livre ici un regard des plus intéressants depuis l’intérieur du gouvernement français sous Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand.

Si Simone Veil est passionnante, elle semble encore plus passionnée. De quoi ? De tout ! De son travail, de rencontres, de voyages, de connaissances, passionnée de la vie tout simplement. Il s’agit bien sûr de mon ressenti à la lecture de cette autobiographie, mais je crois pouvoir affirmer qu’il s’agissait d’une personne extrêmement curieuse, intellectuellement et humainement brillante, tout aussi investie pour sa famille, la condition de la femme ou la construction européenne.

Je souhaiterais simplement la remercier pour ce beau témoignage inspirant qu’elle nous a laissé, plein de quiétude, de clairvoyance, de pistes de réflexion, d’espoir et de droiture.

Merci.

Mes recommandations

Un livre à lire ! Pour tous et toutes, je suis très étonnée qu’il ne soit pas dans les lectures obligatoires pour les lycéens tant il est inspirant et proche du programme d’histoire !

N’hésitez pas.

Ma note

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Informations sur le livre

Maison d’édition : Le Livre de Poche (éditeur d’origine : Stock)
Date de publication : août 2009 (première parution octobre 2007)
Pages : 352
ISBN: 978-2253127765

4 commentaires

    • Je te le conseille vraiment, c’est impressionnant ! Et ça ajoute vraiment une dimension supplémentaire de savoir que c’est Simone Veil qui l’a écrit, par rapport à un documentaire filmé par une autre personne par exemple. Et je suis persuadée que toute bonne bibliothèque municipale doit l’avoir dans ses étagères 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s