Sorcières : la puissance invaincue des femmes | Mona Chollet

Sorcières, Mona Chollet, La Découverte, 2018
Source : La Découverte

Ce n’est pas un secret : les femmes ont rarement eu une place de choix dans la société. Bien que les progrès réalisés en matière d’égalité hommes-femmes aient permis aux femmes d’atteindre des droits précieux (mais jamais acquis), la menace des sorcières plane toujours… Chassées à partir de la Renaissance, ces dernières se font le reflet de ce qui dérange chez une femme : l’indépendance, le savoir, la vieillesse… Oui, les femmes vieillissent, et lorsqu’elles atteignent un âge honorable, elles feraient visiblement mieux de s’occuper de leurs petits-enfants plutôt que de courir le monde.

Une vision dépassée ? Si seulement… À travers des exemples savamment choisis et parfois choquants, criants de vérité, Mona Chollet nous montre que nombre de femmes sont toujours condamnées lorsqu’elles sortent du chemin tracé par des siècles de chasse aux sorcières, d’injonctions et de stigmatisation. Les premières en ligne de mire : les femmes célibataires, sans enfants et/ou âgées. Des femmes qui vivent pour elles-mêmes et dont l’émancipation dérange. Attention cependant ! Il n’est pas question de critiquer celles qui font le choix de devenir mères, épouses et qui veulent conserver une jeunesse éternelle ! Ces voies sont tout aussi porteuses d’épanouissement si elles sont choisies et désirées.

Il est simplement question de donner le choix aux femmes qui ne se reconnaîtraient pas dans le modèle traditionnel qui leur est présenté. Or, les sorcières d’hier peuvent nous en apprendre plus sur les chemins que les femmes d’aujourd’hui pourraient emprunter, et les raisons pour lesquelles elles pourraient rencontrer des obstacles.

Richement documenté, cet ouvrage est non seulement très instructif, mais est aussi un excellent point de départ pour tous ceux qui aimeraient en savoir plus sur le sujet. Les nombreuses notes de bas de page vous donneront pléthore de références pour poursuivre la réflexion sur le féminisme aux États-Unis, l’image de la femme vieillissante, la maltraitance médicale, l’éco-féminisme

Je ne suis toutefois pas nécessairement d’accord avec tous les propos tenus dans le livre, certains étant parfois un peu trop virulents à mon goût. En effet, il m’a semblé que certains commentaires et certaines données sur l’orientation politique ou l’âge de personnes évoquées nuisaient à l’ensemble en le colorant d’une subjectivité qui m’a parfois mise mal à l’aise. Oui, Laurent Wauquiez a le droit de ne pas vouloir que l’on s’en prenne « à son physique », tout comme une femme n’a pas à faire l’objet de remarques sur le sien.

Il n’en reste pas moins que Sorcières est un essai passionnant et révélateur sur la place des femmes dans nos sociétés contemporaines. Mona Chollet nous rappelle ici qu’il est essentiel de regarder d’où l’on vient pour savoir où l’on va, en nous exhortant à nous libérer des carcans pour devenir nous-mêmes, tout simplement, quelle que soit la voie que l’on choisit.

Un livre qui donne envie de « mettre ce monde cul par-dessus tête ».

Mes recommandations

Cet essai devrait être une lecture obligatoire pour tous, hommes, femmes et adolescent(e)s. Nul besoin d’acquiescer à chaque ligne : si le résumé du livre ne vous donne pas envie, considérez cet ouvrage comme un point de départ pour votre réflexion. Le travail minutieux et, il faut le dire, impressionnant de Mona Chollet, encouragera ses détracteurs à se renseigner eux-mêmes en profondeur pour lui opposer des arguments d’un poids équivalent.

Un ouvrage salvateur pour libérer les mentalités et ouvrir le débat, donc !

Ma note

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Malgré les petits défauts que j’ai pu lui trouver mais qui sont personnels, cet essai m’a passionnée de bout en bout.

Pour aller plus loin

  • Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu même du livre et les arguments avancés, je vous conseille le très bon article d’Amélie Quentel des Inrockuptibles intitulé « Mona Chollet démontre que la chasse aux sorcières a façonné un monde misogyne».
  • Invitée à la Grande Librairie, Mona Chollet présente son livre et ses idées en un quart d’heure.
  • Envie d’une histoire de sorcière ? L’univers entre réalité et fantastique de Nox d’Eloise Tanghe (Éditions du Chat Noir, 2018) nous montre que ces femmes craintes et dangereuses sont toujours parmi nous.
  • Quelques-unes des sources d’information proposées par Mona Chollet pour poursuivre la réflexion :
    • Les livres Martin Winckler, par exemple le très bon Chœur des femmes (P.O.L, 2019) ou Les Brutes en blanc (Flammarion, 2016).
    • Un classique, La Servante écarlate de Margaret Atwood (Robert Laffon, 2017, paru pour la première fois en 1985).
    • Les livres de Virginie Despentes comme King Kong Théorie (Grasset, 2016).
    • D’autres figures emblématiques comme Virginia Woolf, Gloria Steinem, le mouvement WITCH, Sophie Fontanel, Maryse Condé et bien d’autres…

Informations sur le livre

Maison d’édition : Éditions La Découverte
Collection : ZONES
Date de publication : septembre 2018
Pages : 240
ISBN: 978-2355221224

4 commentaires

  1. Un livre absolument génial que j’ai lu début mars là ^^ J’ai tellement adoré aussi cet essai. Lire un point de vue positif sur le fait de ne pas vouloir d’enfant, ni de vie de couple me manquait terriblement. Mais justement ce que je trouve vraiment bien aussi dans cet essai ( comme tu l’as précisé), c’est qu’il n’y a pas de jugement de valeur, d’un côté ou de l’autre. Et je trouve ça bien trop rare, malheureusement.

    J'aime

    • Tout à fait, ça fait du bien d’entendre des voix et es opinions variées afin que chacun puisse se faire sa propre idée ! Et puis l’ouvrage est si richement documenté qu’il est facile de trouver des pistes pour creuser tel ou tel point, c’est vraiment un point de départ idéal !
      Je suis ravie que tu aies pu découvrir cet essai en tout cas, il mérite vraiment son succès !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s