L’univers à portée de main | Christophe Galfard

Résumé

« Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D’énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l’espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. Le spectacle est extraordinaire et vous vous demandez soudain, avec une légère jalousie, ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre. Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu’aux confins de notre galaxie, plonger au cœur d’un trou noir, entrer dans le monde quantique? Vous êtes tenté ? Voici enfin un livre pour vous !

Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une ébouriffante odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l’Univers jusqu’aux instants précédant le Big Bang. Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science. » (Source : Babelio)

Mon avis

L'univers à portée de main, Christophe Galfard, Flammarion, 2015
Source : Cultura

Cet ouvrage est passionnant pour quiconque se pose des questions sur notre univers et souhaiterait mieux le comprendre. Je n’irais cependant pas jusqu’à dire que la compréhension de l’univers est « à portée de main ». Christophe Galfard est certes un professeur pédagogue dont les métaphores très justes facilitent l’assimilation des nombreuses informations dont regorge son livre, mais les notions abordées restent complexes et pointues. Il faut donc veiller à rester extrêmement concentré lors de sa lecture qui peut se révéler quelque peu ardue, surtout dans les parties trois et quatre, plus techniques et moins concrètes que les autres.

Attention, ce livre vaut tout de même la peine d’être lu ! Il faut s’accrocher, mais ce que l’on y apprend est si renversant qu’il serait dommage de s’en priver… De plus, l’auteur ne se prend pas au sérieux et s’autorise de nombreuses touches d’humour qui rendent son livre d’autant plus vivant et permettent au lecteur de souffler entre deux découvertes incroyables.

L’univers à portée de main est donc un livre à lire et relire pour bien comprendre ce dont nous sommes constitués, comment fonctionne notre univers, et surtout s’émerveiller et voyager sans quitter son chez-soi.

Mes recommandations

Un livre passionnant bien qu’un peu complexe qui demande une bonne dose de concentration et d’imagination. Je recommanderais également de choisir l’édition la plus récente qui comporte des illustrations (qui m’ont manqué lors de ma lecture).

Ma note

♥ ♥ ♥ ♥ ♡

Informations sur le livre

Maison d’édition : Flammarion
Date de publication : 2015
Pages : 448
ISBN : 978-2081346512

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s