The Sign of Four | Le Signe des quatre | Sir Arthur Conan Doyle

Résumé

« Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l’armée des Indes, a disparu voilà longtemps, reçoit par la poste le présent d’une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l’y accompagner… Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui se soient offertes à la sagacité du détective.

L’Inde des maharajahs, le fort d’Agra cerné par la rébellion des Cipayes, le bagne des îles Andaman sont les décors de l’extraordinaire aventure qu’il va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise… » (Source: Babelio)

Mon avis

The Sign of Four, Arthur Conan Doyle, Penguin Classics, 2001
Source : Penguin

Encore une fois, les aventures du célèbre Sherlock Holmes ne m’ont pas déçue !

Je me suis laissée conquérir par cette enquête bien ficelée aux personnages toujours aussi attachants, en particulier le Dr Watson qui joue un rôle plus important que dans leur première aventure en commun. Il assiste ici réellement Sherlock et a sa propre histoire avec Mary Morstan, en faisant un personnage à part entière et pas seulement un acolyte qui vivrait dans l’ombre du célèbre détective. La romance entre le docteur et son amie avançait un peut trop rapidement à mon goût, mais il faut bien sûr la replacer à une époque où le mariage était un passage (presque) obligé.

En revanche, les personnages secondaires ne m’ont pas marquée. Pas de Lestrade ici, simplement une Mary Morstan assez insipide, tout comme le coupable qui, bien qu’il soit censé être empli de haine, ne m’a pas effrayée outre mesure. C’est simplement un vilain pathétique et rancunier qui n’a éveillé en moi aucun sentiment, bon ou mauvais. C’est à cause de ce manque de personnages attachants et hauts en couleur que je préfère la première aventure de Sherlock Holmes à celle-ci, plus factuelle et centrée uniquement sur l’énigme malgré la bouffée d’oxygène qu’apporte Watson.

L’intrigue, quant à elle, est haletante, l’histoire se déroulant à un rythme effréné qui n’est pas toujours au rendez-vous dans les classiques. Pas de craintes avec Le Signe des quatre, les courses-poursuites qui vous attendent vous feront passer un agréable moment ! Ce roman est même dépaysant et emmène le lecteur au cœur d’une Inde colonisée qui cherche à reprendre son indépendance. Ce crochet par l’Orient donne l’agréable sensation de lire deux romans en un, comme c’était le cas dans Une étude en rouge.

En résumé, Le Signe des quatre est le récit d’une énigme qui paraît insoluble mais dont la résolution répond pourtant à une logique implacable, et c’est ce qui fait tout le charme des récits de Sir Arthur Conan Doyle.

Je lirai sans aucun doute la suite des aventures de Sherlock Holmes.

Ma note

♥ ♥ ♥ ♥ ♡

Un récit qui emporte le lecteur, sans pour autant être révolutionnaire… Un moment de lecture agréable qui fait travailler notre cerveau !

Mes recommandations

Même s’il peuvent se lire indépendamment, je recommanderais de lire Une étude en rouge avant Le Signe des quatre pour se familiariser avec les personnages, bien que ce ne soit pas indispensable. Le niveau d’anglais est quant à lui intermédiaire plus, à ne pas lire lorsque l’on est fatigué !

Pour aller plus loin

  • Un lien vers la biographie de Sir Arthur Conan Doyle par Linternaute.com que j’avais déjà proposé dans mon article sur Une étude en rouge.
  • Vous trouverez sur Internet de nombreuses adaptations de l’histoire au format vidéo (feuilleton ou dessin animé).

Informations sur le livre

Maison d’édition : Penguin
Date de publication : 2001 (date de publication originale : 1890)
Pages : 160
ISBN : 978-0140439076

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s