Beautiful Disaster — Jamie McGuire

Résumé

« Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut réussir à démarrer une nouvelle vie. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s’installe chez lui pendant un mois. Ce qu’il ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui…
Une fois toutes les cartes abattues, la catastrophe annoncée se muera-t-elle en amour passionné ?
» (Source: Book Node)

Beautiful Disaster, Jamie McGuire, Simon & Schuster, 2012

Mon avis

Beautiful Disaster a été une lecture agréable, bien qu’elle ne m’ait pas marquée outre mesure. Je dois avouer avoir été un peu effrayée au début : l’histoire se déroulant dans une faculté avec une jeune fille sans histoires et un garçon sombre et mystérieux comme protagonistes, je craignais un récit à la After, roman qui m’avait profondément déplu et mise en colère. Bien que les décors soient sensiblement les mêmes et assez peu variés (la faculté, une salle de cours, le logement du garçon, la chambre étudiante de la fille, la maison des parents…), Jamie Mc Guire a tout de même réussi à faire évoluer son histoire en amenant les personnages dans une autre ville, apportant ainsi un peu d’originalité à son récit.

Ce qui m’a plu dans ce roman est l’existence d’une véritable intrigue, qui,même si elle n’est pas haletante, donne envie au lecteur de continuer à tourner les pages. Les combats et l’importance du jeu permettent notamment à Beautiful Disaster d’aller plus loin qu’une simple romance qui aurait pu se révéler ennuyeuse.

Les personnages ne sont pas exempts de défauts, ce qui les rend attachants. Travis a en particulier été une bonne surprise : il n’évite pas le cliché du garçon populaire, sombre, tatoué et un peu trop violent, mais il se révèle être plutôt intelligent, ayant conscience d’avoir à faire des efforts sans pour autant demander à Abby de changer. Le personnage féminin est également intéressant même si elle m’a parfois agacée. Elle est moins niaise que certaines héroïnes de romance et fait preuve de sensibilité et de gentillesse, mais a parfois des réactions que j’ai trouvées stupides, compliquant toujours la situation.

Les personnages secondaires occupent quant à eux une place importante et m’ont beaucoup plu, en particulier America. Elle semble être la voix de la raison et ramène un peu de vraisemblance dans le récit. Son point de vue sur l’histoire de Travis et Abby se rapprochait souvent du mien et elle ajoute une touche bienvenue de lucidité et de sympathie. L’amitié entre America et Abby est un autre atout du récit et permet à Abby de ne pas en être réduite à Travis comme l’est Tessa dans After : la protagoniste n’est pas désespérée et a une vie en dehors de son couple.

L’autrice arrive toujours à nous intéresser à son histoire sans multiplier les disputes et rabibochages qui m’auraient vite agacée. Ce livre aborde d’ailleurs divers thèmes comme l’amitié garçons-filles, les conséquences des rumeurs et du regard des autres, le rapport à l’argent ainsi que les relations entre parents et enfants. Si Beautiful Disaster ne propose pas de réflexion philosophique sur ces sujets, cette lecture peut nous pousser à y réfléchir davantage.

Jamie McGuire nous livre ici un récit bien mené qui, bien que parfois un peu exagéré ou faisant lever les yeux au ciel, m’a fait passer un très bon moment.

Ma note

♥ ♥ ♥ ♥ ♡

Je lirai sans doute la suite de cette saga.

Mes recommandations

Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent se divertir avec un livre qui ne renouvelle pas le genre New Adult mais permet de s’évader.

Pour aller plus loin

Informations sur le livre

Maison d’édition: Simon & Schuster
Date de publication: 2012
Pages: 432
ISBN: 978-1471115035

Source de l’image : Simonandschuster.com

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s