Ho’oponopono nouveau — Luc Bodin

Résumé

« Ho’oponopono a beaucoup évolué au fil du temps. Utilisé autrefois pour réconcilier les membres d’une tribu, il est devenu au XXe siècle un outil de guérison et d’évolution personnel très efficace, permettant d’effacer les mémoires erronées responsables de situations désagréables dans notre vie. Aujourd’hui, grâce à Ho’oponopono nouveau, la nouvelle technique élaborée par le Dr Luc Bodin, il est possible d’aller encore plus loin, et d’éliminer l’origine du problème – la première mémoire erronée – pour s’en libérer totalement et définitivement en la transmutant en une énergie positive et harmonisatrice. Grâce à cet ouvrage, qui retrace l’histoire de Ho’oponopono et ses principes essentiels – l’esprit d’Aloha, la Huna, le Mana, etc. -, ainsi qu’aux nombreux exercices proposés, le Dr Luc Bodin nous offre de précieuses clés pour transformer radicalement notre vie, en réorientant l’amour et le pardon vers nous-mêmes pour retrouver la paix intérieure et, surtout, notre être véritable. » (Source: fnac)

Ho'oponopono nouveau, Luc Bodin, Guy Trédaniel

Mon avis

La raison pour laquelle j’ai lu ce livre est assez futile : sa couverture est magnifique. Le visuel de cet ouvrage dans son intégralité m’a d’ailleurs énormément plu, chaque page comportant une illustration, une photographie ou encore des dessins colorés et parfois explicatifs. Cela rend Ho’oponopono nouveau non seulement très agréable mais aussi très rapide à lire, car les pages sont rarement remplies de contenu écrit. Cette beauté de « l’objet livre » permet également de rendre la lecture vivante, évitant ainsi tout sentiment d’ennui qui pourrait survenir à la lecture d’un livre factuel.

L’auteur a très bien structuré son contenu en quatre chapitres dont un sur Hawaï qui m’a paru particulièrement pertinent. Il me semble en effet primordial de disposer d’un minimum de connaissances sur cette île pour pourvoir appréhender au mieux la méthode hawaïenne d’ho’oponopono. Cette première partie aurait même pu être un peu plus longue au détriment des dernières pages de l’ouvrage.

Le contenu du livre en lui-même est certes intéressant mais me laisse encore songeuse. L’idée derrière ho’oponopono est qu’il est possible de se libérer de « mémoires erronées » qui ont des conséquences négatives sur notre vie, et ce au moyen d’une méthode bien précise. Si l’idée me paraît bonne, le docteur Luc Bodin ne nous donne que quelques éléments pour comprendre le fonctionnement de cette méthode en évoquant la physique quantique. J’aurais aimé avoir plus d’explications sur l’ho’oponopono, qui a des racines bien plus profondes que ce qui est mis à notre disposition dans le livre. Cependant, il est possible que cela soit expliqué en détail dans d’autres ouvrages de l’auteur qui vient complète ici un de ses précédents livres.

Ce qui m’a le plus posé problème est le nombre de répétitions dans ce livre. Alors que l’auteur ne nous donne que peu d’informations pour réellement comprendre sa méthode, il explique le procédé utilisé de nombreuses fois sans y apporter de nouveaux éléments. Il me semble donc que le contenu de cet ouvrage aurait pu être plus judicieusement choisi et réparti.

Ma note

♥ ♥ ♥ ♡ ♡

Ma note est particulièrement subjective car elle se base uniquement sur le livre et non pas sur la méthode en elle-même, à vous de vous faire votre avis !

Mes recommandations

N’hésitez pas à lire Ho’oponopono nouveau si le sujet vous intéresse : c’est une lecture simple, accessible et rapide !

Pour aller plus loin

  • Si vous ne savez pas encore si vous souhaitez vous procurer le livre, découvrez la vidéo du docteur Luc Bodin qui résume sa méthode.
  • Flavia Mazelin Salvi nous relate sa découverte de la méthode Ho’oponopono dans son article « Ho’oponopono : Engager le dialogue » publié sur psychologies.com.

Informations sur le livre

Maison d’édition : Guy Trédaniel
Date de publication : 2016
Pages : 199
ISBN : 978-2813209399

Source de l’image : Éditions Trédaniel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s