Throwback Thursday — Nature paisible

« Voici le Throwback Thursday Livresque ! Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine je fixerai un thème et il faudra partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! »
Bettie Rose Books

Le thème de cette semaine: Nature paisible

Print

Cette semaine, j’ai choisi de vous présenter La Faute de l’abbé Mouret d’Émile Zola. Pour ce qui est de la nature, pas de doute, je suis dans le thème ! Paisible, en revanche, je n’en suis pas sûre, tant la description du Paradou est vibrante et colorée. Mais comment résister à la beauté d’un jardin sous la plume de cet auteur ?

La faute de l'abbé Mouret, Zola, Livre de Poche

« Serge Mouret est le prêtre d’un village pauvre, quelque part sur les plateaux désolés et brûlés du Midi de la France. Barricadé dans sa petite église, muré dans les certitudes émerveillées de sa foi, assujetti avec ravissement au rituel de sa fonction et aux horaires maniaques que lui impose sa vieille servante, il vit plus en ermite qu’en prêtre. A la suite d’une maladie, suivie d’une amnésie, il découvre dans un grand parc, le Paradou, à la fois l’amour de la femme et la luxuriance du monde. Une seconde naissance, que suivra un nouvel exil loin du jardin d’Eden.

Avec cette réécriture naturaliste de la Genèse, avec ce dialogue de l’ombre et du soleil, des forces de vie et des forces de mort, du végétal et du minéral, Zola écrit certainement l’un des livres les plus riches, stylistiquement et symboliquement, de sa série des Rougon-Macquart. » (Source: Le Livre de Poche)

Et vous, quels livres vous ont permis de vous ressourcer au contact de la nature ?

Source de l’image: Le Livre de Poche

Publicités

6 commentaires

  1. depuis une rencontre raté avec Zola alors que j’étais encore au collège je n’ai jamais retenté l’expérience. Mais celui-ci me tente bien, je vais aller jeter un oeil. Merci pour cette découverte

    Aimé par 1 personne

    • Tant mieux si cela a pu te donner envie ! 🙂 J’aime beaucoup Zola, peut-être ne suis-je donc pas la mieux placée pour donner des conseils, mais je pourrais aussi recommander Une Page d’amour, qui est assez différent des autres livres de la saga des Rougon-Macquart et se concentre sur les relations humaines, ainsi que La Conquête de Plassans qui porte plus sur l’action et la manipulation.

      J'aime

    • C’est un livre magnifique mais il faut aimer les descriptions ^^ Elles sont néanmoins très poétiques et l’ambiance de ce livre est à la fois grave et bucolique… Sinon je peux aussi te conseiller, comme à Bidib, Une Page d’amour et La Conquête de Plassans. Une Page d’amour est assez lent mais se penche sur les relations familiales et amoureuses tandis que La Conquête de Plassans est axé sur la manipulation et les jeux de pouvoir, un récit moins lent qui conviendra peut-être davantage à ceux qui ne sont pas fans de Zola !
      La couverture est en effet La Liseuse de Monet (de quoi en mettre plein les yeux et donner un avant-goût de La Faute de l’abbé Mouret !)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s