Résumé
« Le monde de Tris a volé en éclats.
La guerre a dressé entre elle les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être. » (Source: Babelio)
Mon avis
J’imagine que l’on a tous un peu peur d’être déçus en continuant une saga dont on a adoré le premier tome… Et si ce deuxième volet n’était pas à la hauteur de mes attentes ? Et si ce livre prenait une direction que je n’aime pas du tout ?
Heureusement, ça n’a pas été le cas avec ce tome deux, qui contenait exactement ce que j’en attendais.
Le principal point fort de ce livre est son rythme rapide, efficace et haletant. La plume de Veronica Roth confère à l’histoire une cadence effrénée et intense entre scènes romantiques et de bataille. Ce qui n’empêche pas le roman de prendre une dimension politique plus importante que dans le premier opus, ce que j’ai particulièrement apprécié, sans quoi ce volet n’aurait pas beaucoup différé du précédent. Encore une fois, j’ai particulièrement apprécié la description des batailles qui permet au lecteur de se faire une idée claire et précise de ce qui se déroule dans le récit. Je pense aussi avoir davantage apprécié le style de Veronica Roth que lors de ma lecture du premier tome, ce qui est sans doute normal puisqu’elle a, entre temps, gagné en expérience.
Les personnages sont, selon moi, le deuxième atout principal de Divergente 2. Paradoxalement, c’est aussi l’aspect qui m’a le plus déçue… Ce que j’ai particulièrement apprécié est en fait la relation entre Tris et Quatre qui est plus mature mais aussi plus compliquée que dans le livre précédent, ce qui est logique au vu des événement qu’ils ont traversés… Néanmoins, l’héroïne m’a parfois agacée et j’aurais aimé qu’elle ait des réactions plus adultes et réfléchies, ce qui aurait pu lui éviter bien des ennuis. Bien sûr, elle reste encore jeune (16 ans) et pourrait faire preuve de plus de maturité dans le dernier tome de la saga (ce que j’espère fortement) ! Les personnages secondaires sont en revanche toujours aussi bien construits. Ils sont bien présents, divers et crédibles si bien que j’ai réussi à m’attacher à eux sans en connaître beaucoup sur leur histoire.
Étant donné que ce livre est une charnière entre le premier et le dernier tome d’une même saga, je n’ai pas grand-chose d’autre à en dire, sinon qu’il annonce un final explosif qui, je l’espère, répondra à toutes nos questions… Il me sera sûrement difficile de dire adieu à cet univers qui me plaît tellement, mais j’ai hâte de connaître le fin mot de l’histoire !
Mes recommandations
Pour tous ceux qui auront lu le premier tome 😉
Ma note
♥ ♥ ♥ ♥1/2 ♡
Le seul point qui m’a dérangée sont les réactions de Tris… Rien de bien grave, mais cela m’empêche de mettre un 5/5 !
Pour aller plus loin
- Le film Divergente 2 : l’insurrection, réalisé en 2015 par Robert Schwentke.
- Retrouvez ici ma chronique du premier tome.
- Voici un article intéressant de Ben Blatt publié sur Slate.com qui compare les phrases et adjectifs récurrents dans Divergente, Harry Potter, Hunger Games et Twilight.
Informations sur le livre
Maison d’édition : Nathan
Date de publication : 2012
Pages : 460
ISBN : 978-2092532317
Source de l’image: babelio.com