Complètement cramé ! — Gilles Legardinier

Venez passez quelques heures dans un magnifique domaine avec des personnages complètement cramés…

Complètement cramé ! de Gilles Legardinier Un soixantenaire anglais en quête de sens décide de quitter son île et s’engage comme majordome chez Nathalie, une veuve mystérieuse qui lui offrira l’opportunité de se (re)découvrir. Dans ce Downton Abbey humoristique à la française, notre protagoniste Andrew Blake devra non seulement régler des questions d’intendance, mais aussi trouver sa place au sein de cette propriété — dans laquelle travaillent déjà des personnages aux apparences parfois trompeuses…

J’ai bien aimé ce roman qui a parfaitement répondu à mes attentes : j’étais à la recherche d’un livre léger et plein de bons sentiments qui réchauffe le cœur, même s’il fait parfois lever les yeux au ciel. En effet, l’humour de Gilles Legardinier est parfois un peu poussif et étouffant, tandis que ses personnages ont des comportements improbables et parfois incompréhensibles.

Néanmoins, les qualités de Complètement cramé ! dépassent ses petits défauts et permettent de passer un bon moment lecture sans prise de tête que je recommanderais tout particulièrement pour les vacances de Noël. Les valeurs mises en avant dans ce livre correspondent tout à fait à l’esprit du mois de décembre ; le partage, la générosité, l’entraide et l’ouverture aux autres étant au cœur de ce récit. Il y est aussi question d’oser prendre un nouveau départ, ce qui pourrait donner à certains des idées de résolution pour la nouvelle année…

Je tiens également à souligner le fait que ce roman se déroule en France, ce qui n’est pas si courant dans les livres que je lis habituellement. Il est bon de découvrir une histoire qui pourrait se dérouler tout près de chez soi, ce qui permet selon moi de s’immerger encore plus dans le récit sans être distrait par un nouveau cadre, un nouveau pays sur lequel il nous resterait tout à apprendre.

Même si l’on se doute déjà de la fin dès le début du livre, même si l’on sait que l’amour vaincra, même si la facilité des retournements de situation peut parfois agacer, l’auteur sait disséminer de petites pépites de gentillesse et de bienveillance tout au long de son livre… Des pépites que le lecteur peut collectionner et garder précieusement pour les moments où il aura besoin de réconfort et d’humanité.

Car s’il fallait décrire ce livre en quelques mots, ce serait « profondément humain ».

Ma note

♥ ♥ ♥ ♥ ♡

Informations sur le livre

Maison d’édition: Fleuve éditions
Date de publication: 18 octobre 2012
Pages: 400
ISBN: 978-2265097025

Source de l’image : fnac.com

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s