5 Booktubeuses francophones

Lire est formidable mais… pas toujours possible. Bien sûr, les livres audio sont là pour nous aider lorsqu’on ne peut pas tenir un livre entre nos mains, quand on fait la vaisselle ou que l’on se prépare le matin par exemple. Mais parfois, on a aussi besoin de conseils de lecture et d’avis qui nous aideront à choisir nos prochains livres, à adopter un point de vue plus critique ou à nous tenir au courant des dernières nouveautés. C’est là que Booktube entre en scène.

Pour ceux qui ne le savent pas, Booktube se réfère aux différentes chaînes Youtube dédiées à la littérature. Ceux qui postent des vidéos sur ces chaînes sont des Booktubeurs et ils forment, avec leurs abonnés, une véritable communauté d’échange et de partage.

Étant moi-même une grande adepte de Youtube et plus particulièrement des chaînes littéraires, je voulais aujourd’hui vous présenter cinq de mes Booktubeurs francophones préférés. Ceux-ci sont relativement connus, mais qui sait, peut-être que certains d’entre vous feront une découverte ?

1. Margaud liseuse

Margaud est une libraire suisse de 27 ans qui alimente à la fois une chaîne Youtube, Margaud Liseuse, et un blog. Elle y présente des lectures variées et pour tous les âges, même pour les plus petits, Margaud étant la maman d’une petite Alice.

J’aime par-dessus tout la diversité de sa chaîne : updates lecture, FAQ, challenges et Renardises (les favoris non littéraires de Margaud) s’alternent pour notre plus grand bonheur. Avec ses avis très bien construits, elle parvient à partager son point de vue sur le roman sans pour autant nous dévoiler toute l’intrigue !

2. Moody take a book

Alicia, alias Moody, nous présente ses dernières lectures, ses coups de cœur, ses déceptions,… Sa chaîne m’a principalement aidée à compléter ma pile à lire dans les genres fantasy, romance, contemporains et jeunesse, même si Moody a bien sûr d’autres lectures.

J’aime particulièrement la fraîcheur d’Alicia, son enthousiasme et sa simplicité. Regarder une de ses vidéos est un réel moment de détente et de plaisir que je ne peux que recommander ! Tout comme Margaud, Moody a un blog ainsi qu’une chaîne Youtube.

3. Opalyne

Ninon est une grande adepte de thrillers et romans d’horreur qu’elle nous fait partager sur sa chaîne Youtube. Elle a aussi des lectures plus diversifiées, mais ce sont les deux genres qui me frappent le plus dans ses updates lecture et book hauls. Ninon est aussi féministe et nous fait donc partager ses lectures autour de ce thème: elle a même ouvert un club de lecture intitulé « Une chambre à nous » qu’elle anime avec Cyrielle de la chaîne Lunatrix Lovestrange. Tous les deux mois, ces deux Booktubeuses proposent de découvrir deux livres tournant autour d’un sujet se rapportant au féminisme.

J’aime particulièrement les avis de Ninon pour leur longueur et leur pertinence. Elle avance toujours des opinions très complètes et bien construites sans pour autant nous révéler l’intrigue du livre. Elle adopte aussi un point de vue critique très inspirant et intéressant, si bien que ses vidéos me donnent non seulement envie de lire des livres mais aussi de réfléchir à mon expérience de lecture.

4. Les livres d’Ali

Sur sa chaîne Youtube, Alicia nous partage ses dernières lectures qui sont principalement des thrillers et des romances. Je n’ai découvert cette Booktubeuse que récemment et aime de plus en plus sa chaîne dont la qualité s’améliore constamment au fil des vidéos.

Sa régularité est l’un de ses principaux points forts : son rythme de lecture impressionnant lui permet de poster très régulièrement et d’aborder de nombreux livres. De plus, je trouve ses avis bien construits sans pour autant s’étendre des heures sur un même livre et apprécie particulièrement ses prises de risque, lorsqu’elle s’aventure à lire un roman qui se situe hors de sa zone de confort.

5. Les lectures enchantées d’Elyza

Emmanuelle possède à la fois une chaîne Youtube et un blog, sur lequel elle annonce « mes genres de prédilection sont les lectures de l’imaginaire: fantastique et urban fantasy. J’apprécie également la romance ainsi que les dystopies mais de manière générale je m’intéresse un peu à tout […] ». Et c’est précisément ce que j’aime dans sa chaîne Youtube ! Je ressors toujours de ses vidéos avec une grande liste de livres de l’imaginaire que j’aimerais découvrir, un réel atout étant donné que je ne me dirige pas toujours naturellement vers ce genre.

J’apprécie par-dessus tout l’authenticité et la fraîcheur de cette Booktubeuse qui diffuse sa bonne humeur et sa douceur dans chacune de ses vidéos, que son avis soit positif ou non. Un vrai souffle d’air frais à chaque visionnage !

J’espère que vous aurez pu découvrir quelques chaînes Youtube! N’hésitez pas à me dire si cela vous intéresse, je serais ravie de vous présenter d’autres chaînes francophones, anglophones et pourquoi pas germanophones ? (ノ^∇^)

Source de l’illustration de couverture : Lycée français de Stavanger

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s